Lire aussi

Maroc : Originalité d'un pays

Maroc : Originalité d'un pays

Entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, le Maroc vous attend avec ses mille et une facettes. Ce pays d’Afrique…
Shawarma ou Döner Kebab

Shawarma ou Döner Kebab

La shawarma est un plat populaire à base de viande grillée à la broche, originaire du Moyen-Orient et du Levant.…
Tourisme au Maroc

Tourisme au Maroc

Le Maroc est un pays qui attire de nombreux touristes grâce à sa diversité géographique, culturelle et historique. Le tourisme…
+22
°
C
Max:+24
Min:+17
Dim.
Mar.
Mer.
Jeu.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé le 28 janvier 2018 à Agadir, la cérémonie de lancement de la déclinaison régionale du Plan d’Accélération Industrielle 2014-2020 dans la région de Souss-Massa et de signature de huit conventions et d’un protocole y afférents.

Le plan vise le développement équitable, équilibré, et adapté aux spécificités de la région de Souss Massa. L’enjeu est de grande ampleur, à faire de la région un pôle économique capable de créer de l’emploi de valoriser ses richesses, de soutenir ses secteurs productifs pour assurer une croissance inclusive, au service du citoyen.

Dans le domaine de la production agro-industrielle, le Souss-Massa sera érigé en plateforme de transformation de produits agricoles destinés tant au niveau national qu’au continent africain. Un partenariat renforcé entre les ministères de l’agriculture et de l’industrie a été mis en place au profit des opérateurs, à travers un programme conjoint d’accompagnement impliquant le Fonds de Développement Industriel et le Fonds de Développement Agricole FDA, ainsi que la mise à disposition de l’agropole.

Une composante Chantier Naval Souss-Massa intégrée au niveau de la stratégie nationale de la construction navale. Le secteur de la chimie connaîtra quant à lui, un accompagnement spécifique, favorisant le développement des filières de la chimie organique et de la chimie verte.

De nouveaux écosystèmes seront développés notamment, dans des secteurs émergents leviers d’accélération industrielle, la sous-traitance automobile, l’offshoring, le cuir, les matériaux de construction et la plasturgie.

Ce projet d’accélération s’appuie également sur la création d’une zone franche industrielle sur 300 ha, qui donnera accès à un foncier industriel aux standards internationaux. Un Technopark verra le jour pour accompagner les petits et moyens entreprises dans le secteur des TIC à travers la mise à disposition des locaux prêts à l’emploi, ainsi que la création d’une Cité de l’innovation permettant de faire doter la région d’une infrastructure technologique d’accueil pour les jeunes porteurs de projets innovants.

Plusieurs parties prenantes sont impliquées pour la réussite de ces projets. Concernant les ressources humaines, l’OFPPT œuvra pour l’accompagnement des industriels dans la formation et la qualification de leurs salariés.
Grâce à cette implication nouvelle de toutes les parties prenantes, les projets industriels qui seront développés dans la Région de Souss-Massa, pourront être réalisés par les opérateurs avec un apport limité à 20% de fonds propres seulement. En effet, autres 20% seront portés par des Investisseurs Privés de la Région, 20% supplémentaires proviendront de subventions des Fonds de Développement Industriel et de l’Agriculture. Et les 40% restants seront financés, à des conditions avantageuses, par le secteur bancaire.

Source : CRI Agadir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *