Lire aussi

Maroc : Originalité d'un pays

Maroc : Originalité d'un pays

Entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, le Maroc vous attend avec ses mille et une facettes. Ce pays d’Afrique…
Shawarma ou Döner Kebab

Shawarma ou Döner Kebab

La shawarma est un plat populaire à base de viande grillée à la broche, originaire du Moyen-Orient et du Levant.…
Tourisme au Maroc

Tourisme au Maroc

Le Maroc est un pays qui attire de nombreux touristes grâce à sa diversité géographique, culturelle et historique. Le tourisme…
+22
°
C
Max:+24
Min:+17
Dim.
Mar.
Mer.
Jeu.

Les virées gastronomiques aux milles saveurs

Le Maroc est un pays où l’art culinaire, aussi riche et varié soit-il, reflète l’héritage culturel du pays. Couscous, Tajine, Pastilla, la Mrouzia, ou encore R’fissa pour n’en citer que quelques-uns, sont les plats emblématiques du Royaume qui font le bonheur des amateurs de bonne chère. Composée subtilement d’une grande variété de saveurs et senteurs saisissantes, la cuisine marocaine tire son originalité d’un subtil mélange des traditions culinaires berbères, arabo-andalouses, et juives. Le Maroc jouit, grâce à son riche patrimoine culturel propre à chacune de ses régions, d’une réputation incontestée sur l’échiquier mondial.

La gastronomie marocaine, un patrimoine culturel riche

Des pâtisseries et des plats savoureux

Pastilla, Couscous, Rfissa, Tajine, Méchoui… L’art culinaire marocain reflète une multitude d’influences ayant donné naissance à une tradition des plus riches. Les plats sont certes savoureux, mais la pâtisserie marocaine a aussi son mot à dire. Les Cornes de gazelle, les Briouates au miel, la Ghriba… Ces petits délices sucrés, qui sont servis notamment lors des fêtes de l’Aïd, flattent les palais et séduisent les gastronomes les plus exigeants.

Des épices aux senteurs envoûtantes

Cannelle, Coriandre, Safran, Cumin, ou encore Ras El-Hanout. Au Maroc, un voyage au temple des couleurs et des parfums vous attend. Aux marchés spécialisés des médinas ou dans les supermarchés, ces épices font aussi partie de la culture du Souk. Outre la cuisine, elles sont aussi prisées pour leurs vertus thérapeutiques.

Des récompenses internationales

En 2014, le titre de la deuxième destination gastronomique au monde a été décerné au Maroc par le blog britannique Worldsim. En octobre 2018, c’est au tour du journal espagnol « La Razon » de rendre hommage à la cuisine raffinée du Royaume, en lui octroyant le prix de la meilleure destination gastronomique internationale. Ce sont 15 restaurants marocains qui sont désormais inscrits parmi les 1000 meilleures tables au monde figurant au classement mondial

À chaque région, son identité culinaire

Au nord et au centre, des mets accommodés salés

Outre les traditions culinaires les plus raffinées, on retrouve des mets accommodés de façon artisanale pour le plus grand plaisir des papilles, comme le Smen, un beurre rance et salé originaire d’Afrique du Nord et du Proche-Orient. Le Khliî, à son tour, est viande séchée épicée originaire du berceau de la gastronomie marocaine de Fès.

À Agadir, des délices sucrés

À Agadir, il y a de quoi se délecter les papilles. Si l’huile d’argan est l’une des spécialités de la perle sud, l’Amlou, à son tour, est un vrai régal culinaire : le Nutella marocain ! Agadir est aussi réputée pour ses types de miels, une délicieuse touche sucrée rajoutée à la table.

À Marrakech, des restaurants en plein air

Marrakech est classée 9e meilleure destination mondiale en 2019 par TripAdvisor devant Dubaï et New York. La place Jemaa-el-Fna se transforme à la tombée de la nuit, en restaurants géants à ciel ouvert, pour goûter à de véritables mets : harira, tanjia, lentilles, dattes ou encore gâteaux au miel.

Une expérience nutritive et conviviale

L’hospitalité marocaine

Plutôt que de voyager d’hôtel en hôtel, un hébergement chez l’habitant offre une expérience inégalée pour un retour aux racines. . Comment déguster sinon un pain berbère cuit dans un four traditionnel trempé dans l’huile d’olive douce et forte. Comment goûter le Harbel, la soupe de blé dur concassé au lait, ou encore un tajine de lapin aux raisins secs de Demnate ou au foie et olives.

Un voyage des sens

Dans les marchés spécialisés, les étals des vendeurs d’épices forment un tableau saisissant de couleurs : rouge du paprika, beige du cumin, jaune du curcuma, vert des graines d’anis, d’une odeur enveloppante qui préparent déjà au bonheur. Ces produits naturels sont présentés dans des couffins tressés ou des bacs en plastique. Une véritable fête des sens puisqu’au plaisir du nez, s’ajoute celui de la vue.

Des moments de partage et de convivialité

La tradition culinaire au Maroc, c’est aussi la convivialité et le partage. C’est un partage d’un moment convivial tout en se faisant plaisir. Tout le monde se réunit autour de la table pour déguster un savoureux Couscous ou un Tajine au moment du déjeuner. Le thé n’est pas en reste. Servi à n’importe quelle heure, c’est l’icône des boissons marocaines traditionnelles.

Source : Maroc Tourisme. Site Officiel de tourisme

1 Comments

  1. Salim Jabri

    Les arômes et saveurs de la cuisine marocaine décrivent l’histoire du bon goût des femmes marocaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *