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Les nombreux accords de libre échange signé au Maroc ont permis de faciliter l’exportation de nouveaux concepts dans le pays. En 1960, la franchise s’invite au Maroc mais connaît une croissance assez lente jusqu’en 1990 avant d’afficher une progression de 900% entre 1997 et 2010. Cet article vous permettra de comprendre les spécificités de la franchise au Maroc, et de trouver un concept de franchise pour créer votre entreprise.

Qu’est ce que la Franchise

La franchise a vu le jour dans les années 1930 aux Etats-Unis. C’est un accord liant une entreprise qui a mis en place un concept original, rentable et duplicable qu’on appelle franchiseur, à une autre entreprise juridiquement indépendante souhaitant exploiter le concept, qu’on appelle franchisé. Ce n’est pas par hasard que la franchise s’est autant développée durant ces dernières années mais bien parce qu’elle offre plusieurs avantages, autant au franchiseur qu’à ses franchisés.

Pour le franchiseur, la franchise offre l’opportunité de multiplier rapidement le nombre de ses points de vente et avoir ainsi une meilleure visibilité sur le plan national voire international. Il peut aussi bénéficier d’une force de frappe plus importante pour négocier avec les fournisseurs des prix attractifs. Côté franchisé, la franchise permet de créer son entreprise avec moins de risques, de bénéficier d’un accompagnement à tout moment et de profiter des facilités et des infrastructures d’un groupe tout en restant indépendant.

La tendance de la franchise au Maroc

Le Maroc qui entretient de bonnes relations économiques avec l’hexagone est, avec la Chine et l’Inde, l’une des principales destinations des investissements français à l’étranger. Dans le secteur de la franchise, plus particulièrement, 40% des réseaux de franchise qui se développent au Maroc sont d’origine française. De seulement 42 réseaux de franchise et 174 points de vente, il y a une vingtaine d’années, on est passé à 400 réseaux de franchise et près de 3 200 points de vente (chiffres 2010).

L’important développement qu’a connu la franchise au Maroc est notamment dû à l’encouragement du gouvernement d’adopter ce mode d’entreprenariat. Que ce soit pour développer un réseau international ou rejoindre une enseigne locale, le dynamisme économique du marché marocain attire les convoitises. Mais attention, il ne faut pas négliger le choix de la ville car le lieu d’implantation est capital! Alors, si vous souhaitez vous implanter dans des villes très peuplées c’est aux villes suivantes qu’il faudra penser:

CasablancaFésTangerMarrakech
4,27 millions Hab1,63 millions Hab1,43 millions Hab966 K Hab

nombre d’habitants par ville en 2020

Les secteurs rentables

Plusieurs secteurs en franchise connaissent un beau développement au Maroc parmi lesquels le prêt-à-porter (branche la plus dynamique totalisant un tiers des enseignes présentes), la restauration (détenant 10% du secteur de la franchise), l’ameublement et la coiffure/cosmétique. La téléphonie, la restauration rapide et la remise en forme sont aussi des secteurs présentant un fort potentiel.

Le secteur culturel constitue également une belle opportunité de développement au Maroc. L’enseigne FNAC, par exemple, a décidé de s’y développer en franchise dans les villes de 100 000 habitants et plus avec pour objectif d’ouvrir une vingtaine de points de vente chaque année. Certaines autres activités ne sont pas encore très bien développées mais promettent un bel avenir à l’exemple du commerce des produits raffinés et du terroir, l’épicerie fine ainsi que l’artisanat.

Il ne faut pas oublier non plus les secteurs de l’optique, du bricolage et du jouet qui connaissent une progression continue du fait de l’amélioration du niveau de vie des marocains.

Le climat de la franchise

Le climat économique favorable et le cadre réglementaire simplifié du Maroc encouragent les franchises étrangères à venir investir, et les candidats souhaitant entreprendre, à lancer à leur compte en rejoignant un réseau de franchise. Pour devenir franchisé, il faut commencer par choisir son secteur d’activité et son franchiseur. Ce choix se fait en fonction de ses préférences, de ses compétences, de ce que le réseau a à offrir et de la rentabilité du projet. Pour choisir son franchiseur, il est possible de faire ses recherches en ligne ou de se rendre dans les salons de la franchise.

Il est nécessaire que le franchiseur remette un DIP – Document d’Information Précontractuel au candidat à la. Ce dernier devra y faire très attention car le DIP est un document particulièrement important.Il peut faire appel à des professionnels pour s’assurer de la conformité du document.

Le business plan est aussi une étape clé dans un projet de franchise car il conditionnera l’obtention d’un prêt auprès d’une banque.

Franchises etrangères installées

Le groupe belge Pralibel spécialiste du chocolat et son enseigne Les chocolats château blancs sont représentés au Maroc par la société Akapi. Pralibel connaît une croissance constante.
Daskalidès est une enseigne spécialisée dans le chocolat de luxe. Elle a vu le jour à Gan en Belgique mais a su exporter son concept à l’international. Chocodiva est une enseigne spécialisée dans la confection artisanale de dragées et autres chocolats. Elle souhaite se développer au Maroc en franchise. Depuis 1913, l’enseigne belge Leonidas est spécialisée dans les chocolats et confiseries. Le franchiseur offre à ses franchisés au Maroc comme ailleurs un accompagnement de tous les instants.

La franchise Casa commercialise de nombreux articles pour l’équipement et la décoration de la maison. Voulant être un multi-spécialiste, le réseau propose une offre très variée.
Quick est une enseigne spécialisée dans la restauration rapide type hamburger qui a débarqué au Maroc en 2016 en ouvrant son premier restaurant à l’Agdal.

Prémaman était à l’origine un atelier de confection et une boutique qui ont vu le jour en 1953. L’enseigne est spécialisée dans les vêtements enfants de moins de 10 ans et futures mamans, jeux, accessoires…
Née en 1987, la marque Kipling s’est transformée en quelques années seulement en géant mondial de la maroquinerie. L’enseigne est représentée au Maroc par un master franchisé, ZMB sarl.
L’enseigne Maxi Toys a été lancée en 1989 et est présente au Maroc depuis 2000 à travers une master franchise. Elle souhaite se développer davantage sur le territoire marocain.
Jeff de Bruges est une franchise de chocolaterie qui existe depuis 1986. Présente au niveau international, l’enseigne se développe au Maroc via une master franchise.

Source : Observatoire de la franchise. site web français

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